L’ACCOMPAGNEMENT PAR UN STOMISÉ-CONTACT OU LE PARTAGE DU SAVOIR EXPÉRIENTIEL

Une aide rassurante et réconfortante

Danièle Chaumier, infirmière stomathérapeute, présidente de l’AFET
Martine Pagès, infirmière stomathérapeute CHU de Nîmes

Livret pédagogique « Osons parler Stomie »

L’accompagnement par un stomisé-contact, c’est un échange et un partage de connaissances et de savoirs acquis par sa propre expérience de vie avec une stomie.

Cette mise en commun proposée est laissée au libre choix du patient. Elle est une vraie richesse pour l’aider à faire face et « à mieux vivre avec ».

Le stomisé-contact s’est approprié, au fil de son parcours de vie de patient et d’individu, des connaissances sur le vivre avec une stomie. Il est capable de témoigner d’une réinsertion physique, sociale et psychologique réussie auprès d’autres malades. Il est légitime dans sa position de pair aidant car il est adhérent d’une association de patients.

Volontaire dans son engagement, il a bénéficié d’une formation spécifique par des professionnels de santé pour acquérir des compétences de témoignage et d’écoute (voir la publication de la Clinique Pasteur Toulouse)

Il détient une habilitation pour visiter, échanger et communiquer avec les futurs patients ou des personnes hospitalisées récemment stomisées.

La rencontre pourra se réaliser à tout moment du parcours de soins, idéalement avant et après la création de la stomie, quand le patient l’exprimera et/ou sur proposition du stomathérapeute, du chirurgien, du psychologue, de la famille ou de l’aidant, voire de l’établissement de soins dont il dépend.
Cet échange physique ou à distance a de multiples bénéfices pour la personne stomisée et/ou son entourage. L’accompagnement en préopératoire permet un bien meilleur déroulement de la chirurgie et participe à l’acceptation de la stomie. L’accompagnement postopératoire et à plus long terme participera au « vivre avec ». Pour trouver un stomisé-contact ou une association locale de patients stomisés.

Témoignage patients

« Lorsque mon Oncologue m’a annoncé que je devais être opérée pour une stomie définitive je ne savais pas ce qui m’attendait car je m’étais refusé à consulter internet. Il m’a alors parlé d’une association et m’a proposé de me mettre en contact avec une ancienne patiente, chose que j’ai faite immédiatement de retour chez moi. N. est donc venue me rendre visite à mon domicile aussitôt le rendez-vous pris et elle m’a expliqué, de par son expérience, non seulement ce que c’était, mais aussi ce qu’allait être ma vie d’après. Je suis arrivée à la clinique le jour de l’opération beaucoup moins inquiète car j’avais été informée dans le moindre détail et surtout rassurée par une personne qui vivait très bien la même chose que moi, car nous ne sommes pas des cas isolés. » Fabienne 49ans, colostomisée depuis 8 mois suite à une récidive d’un cancer de l’anus.

« Une aide de prise en compte de la situation très rassurante et un réconfort« . Henri 70 ans, colostomisé

« Si j’avais été accompagnée par un pair, j’aurais pu me projeter plus facilement sur un après stomie ». Françoise 49 ans

Aller au contenu principal