Éducation thérapeutique du patient (ETP)

Véronique BACHELET, cadre de santé stomathérapeute, CHU Bordeaux
Sophie Morin & Julien Jardillier, infirmiers stomathérapeutes CHU Niort

Une maladie chronique est une maladie de longue durée, évolutive, avec un retentissement sur la vie quotidienne et l’autonomie des personnes.

Accompagner et prendre soin des personnes atteintes de maladies chroniques est un réel enjeu pour les pouvoirs publics, les professionnels de santé mais c’est aussi un besoin très largement exprimé par les patients et leurs proches. L’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP), telle que l’ OMS l’a définie en 2008 « vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. » et répond donc de ce fait à ce besoin.

La loi Hôpital Patient Santé Territoire du 22 juillet 2009 stipule que « l’ETP s’inscrit dans le parcours de soins et qu’elle vise à rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie. » Il s’agit donc aussi de diminuer voir d’éviter certaines complications et rechutes éventuelles.

La mise en œuvre de l’ETP se fait :

  • avec l’accord du patient et fait partie intégrante de sa prise en soin. Il est acteur et partenaire de soins,
  • avec une équipe pluriprofessionnelle et interdisciplinaire formée en ETP

Quelles sont les étapes d’un programme d’ETP ?

Tout programme d’ETP doit avoir été déposé et autorisé par l’ ARS

Après avoir proposé et explicité le programme au patient et si celui-ci souhaite en bénéficier, 4 étapes seront déclinées conformément aux recommandations de l’ HAS décrites en juin 2007 :

  1. Elaboration d’un diagnostic éducatif
    Ce denier se fait après un entretien avec le patient sur qui il est, l’histoire de sa maladie, ses traitements, ses difficultés, ses projets….
  2. Définition d’un programme personnalisé d’ETP et des priorités d’apprentissage. Il s’agira de formuler avec le patient un programme personnalisé en fixant ensemble :
    – les compétences à acquérir et à maintenir,
    – des objectifs opérationnels réalistes et observables en termes de compétences sécuritaires (auto soins) mais aussi d’adaptation psychosociale.
  3. Planification et mise en œuvre des séances d’ETP
    Elles pourront être individuelles, collectives ou bien être réalisées en alternance.
  4. Réalisation d’une évaluation complète
    – des compétences acquises par le patient et/ou ses proches
    – des compétences des soignants
    – du programme

Des programmes d’ETP Stomie existent, vous pouvez les consulter sur www.oscarsante.org/national

Aller au contenu principal