La formation d’un stomathérapeute

Martine Pages, infirmière stomathérapeute CHU de Nîmes

Qui est- il/elle ?

Un(e) stomathérapeut(e) est un infirmier(e) diplômé(e) d’état qui a validé par un certificat clinique une formation reconnue et diplômante d’expertise clinique en stomathérapie afin de répondre de façon adaptée et personnalisée à vos attentes et vos besoins.

Maillon du parcours de soin, ses compétences lui permettent d’assurer des soins de qualité pour une réinsertion :

  • des personnes stomisées et/ou présentant des fistules entérocutanées
  • des personnes souffrant de plaies chroniques ou chirurgicales complexes
  • et des personnes présentant une incontinence fécale ou urinaire.

Quelle est sa formation ?

Cette discipline est une des évolutions des infirmier(e)s diplômé(e)s d’état qui exercent depuis au moins 3 ans. C’est après une formation de 9 semaines soit 320 h, réparties sur une année scolaire avec une vraie alternance entre les apports théoriques et des mises en situations auprès de patients que la/le stomathérapeute acquiert son certificat clinique en stomathérapie. Cette formation est homologuée par L’AFET(1) et le WCET(2) garantissant un enseignement qualitatif.

Actuellement deux centres de formation publics hospitalo-universitaires proposent cet enseignement sur Bordeaux et Nîmes et un centre privé offre des formations sur Paris et Lyon. La certification de ces écoles par l’AFET se fait tous les 4 ans.

Quelles sont ses compétences ?

De par sa certification et son expérience l’infirmier(e) stomathérapeute combine des savoirs techniques, relationnels et éducatifs pour une approche personnalisée auprès de chaque personne rencontrée.

Il/elle a la connaissance de tous les dispositifs médicaux disponibles sur le marché français, de leur utilisation et de leurs indications ce qui est le garant de bonnes pratiques. Il/elle a la capacité de vous proposer des soins de prévention et ou thérapeutiques quand votre situation de santé le nécessite. Il/elle répond à de nombreux problèmes liés à la stomie. Il/elle mène aussi des actions éducatives auprès de vous et de votre entourage si vous le souhaitez et coordonne et sollicite des équipes de professionnels, d’associations et /ou de stomisés-contacts pour soutenir votre parcours de soin.

Quand le/la rencontrer ?

A tous les moments de votre parcours de soins, son accompagnement sera un soutien avant, pendant et après votre intervention et même de nombreuses années après votre problème de santé.

Son rôle est prépondérant avant l’intervention pour vous guider, vous orienter et repérer l’emplacement de votre future dérivation. Ensuite pendant votre hospitalisation, il/elle mettra en place votre éducation et vous conseillera sur votre appareillage. Après votre sortie, il/ elle poursuivra sa prise en charge autant de temps que nécessaire. En cas de complications liées à votre stomie, il/elle sera l’interlocuteur privilégié pour prendre en charge ces problèmes et éviter la récidive

Comment rencontrer un(e)e infirmier(e) stomathérapeute ?

Le plus souvent c’est l’équipe chirurgicale qui vous orientera vers le/la stomathérapeute à l’issue d’une consultation ou bien c’est l’établissement de soin qui lors de votre séjour vous mettra en relation avec lui/elle.

Si aucune de ces propositions ne vous est faite, vous pouvez solliciter un rendez-vous avec un(e) infirmier(e) stomathérapeute près de chez vous à tout moment de votre parcours en consultant la liste des stomathérapeutes en activité sur le site : http://www.afet.asso.fr.

Notes
(1) AFET : Association Française d’ Entérostoma- Thérapeutes
(2) WCET : World Council of Enterostomal Therapists

Aller au contenu principal