Stomie et complications

Joëlle Bombail et Cathy Lavigne, infirmières stomathérapeutes

Une stomie « normale » : De forme ronde ou ovale, de taille variable, sa muqueuse est rouge-rosée, humide, insensible et non douloureuse. La peau autour de la stomie est identique à la peau de l’abdomen. L’évacuation des selles ou des urines se fait sans difficulté.

Des stomies « normales » :

Il est possible que des modifications surviennent.

Des signes d’alerte peuvent apparaitre soit pendant l’hospitalisation (complications précoces), soit plus longtemps après l’intervention (complications tardives) et concerner la muqueuse de la stomie, la ligne de jonction entre la muqueuse et la peau ou la peau autour de la stomie (peau péristomiale ).

Irritations cutanées, allongement de la stomie, saignements, bosse sur la paroi abdominale, changement de coloration de la muqueuse intestinale, douleur… sont les indices d’une éventuelle complication.

Face à ces modifications qui ne sont pas forcément grave, vous devez prendre contact avec un.e infirmier.ère stomathérapeute ou un.e référent.e en stomie qui vous indiquera la conduite à tenir. Une prise en charge précoce et adaptée pourra éviter l’aggravation du problème.

Dans les fiches ci-dessous vous pouvez retrouver différents cas de figure :

  1. La peau autour de la stomie est rouge, irritée
  2. Une « bosse » proche de la stomie est apparue
  3. La stomie est anormalement allongée
  4. La stomie saigne
  5. Des « boutons » sont apparus au niveau de la stomie
  6. Les selles s’évacuent difficilement
  7. Un dépôt grisâtre est apparu autour de ma stomie urinaire (BRICKER, Urétérostomie)
  8. J’ai des dépôts blanchâtres sur ma stomie
Aller au contenu principal